Déclaration à l'issue du premier tour des législatives

Publié le par LCR 89

Avec environ 4198 voix et 2,95 %, la LCR 89, présente dans les 3 circonscriptions de l’Yonne, confirme l’existence d’un vote de résistance anti-libérale totalement indépendant de la direction du parti socialiste et 100 % à gauche. Ce score est en dessous des résultats d’Olivier BESANCENOT à la présidentielle du fait du mode de scrutin majoritaire. Sans scrutin proportionnel, des partis comme le nôtre sont pénalisés.

Avec des résultats nationaux nettement supérieurs au PRG, équivalents à ceux des verts et aux divers gauche, nous n’aurons aucun député à l’Assemblée nationale. Dans un contexte difficile marqué par l’absence de la proportionnelle qui empêche toute représentation des différents courants politiques à l’Assemblée nationale et encourage objectivement le vote dit « utile », la LCR a progressé en voix et en pourcentage par rapport à 2002. Les 495 candidats affiliés à l’association de financement de la LCR, ont recueilli 533 711 voix, soit un gain de 213 244 voix par rapport à 2002 (+66%).

 

Dans l’Yonne, la droite profite de l’élection de Nicolas Sarkozy et d’une abstention massive dans les classes populaires à l’exception notable de Migennes qui confirme son ancrage à gauche avec un score de 5,60 % et LAROCHE-SAINT-CYDROINE avec 7,84 % pour la LCR. À noter aussi des bons résultats pour la LCR dans certaines communes rurales dont MOLESMES avec 16,67 %, NAILLY avec 6,45% ou Saints en Puisaye avec 6,45%.

 

Incapable de résister à la droite pendant les 5 dernières années, inutile pour battre Sarkozy lors de l'élection présidentielle, le Parti socialiste n'a pas davantage représenté un outil, à défaut de porter un espoir lors de ce scrutin. Une grande partie des électeurs de gauche ne s’est pas déplacée. Si la gauche officielle n'a pas été utile, ce n'est pas une question de bon ou de mauvais candidat, c'est qu'elle s'est coulée dans le capitalisme libéral et ses institutions. Pour combattre la politique de la droite et du Medef, il faut oser s'en prendre à la dictature des patrons et des actionnaires, il faut imposer une autre répartition des richesses. Cette politique a été défendue par les candidates et candidats de la LCR.  

 

La LCR appelle l’ensemble du monde du travail à ne pas baisser les bras et à résister par des mobilisations larges et unitaires à la politique anti-sociale de Nicolas Sarkozy. Qu’il s’agisse des heures supplémentaires, de la remise en cause de l’accès à la santé par la mise en place de franchises, ou des mesures fiscales en faveur des plus riches, c’est bien l’ensemble de la politique gouvernementale qu’il va falloir contester dans les luttes. Localement nous appelons aussi à la résistance large et unitaire contre les projets polluants de la droite icaunaise que ce soit avec la méga décharge de Volgré, la carrière de Courson ou avec l’autoroute TROYES-BOURGES ou encore le contournement Sud d'Auxerre. Projets auxquels il faut opposer de véritables services publics du transport (en redéveloppant les lignes ferrovières), du traîtement des déchets, au service de l'ensemble de la population. La LCR sera aux côtés de toutes les forces qui résistent activement au libéralisme et appelle l'ensemble des salariés, des étudiants et lycéens à la rejoindre dans la construction d'une grande organisation de résistance et luttes sociales

Au 2e tour, il faudra battre la droite et l’extrême-droite et donc éliminer le maximum de leurs candidats (UMP,MODEM, NOUVEAU CENTRE, MPF et FN).

 

Le 10 juin 2007.

 

M.HOURNON, D. VEY et C. GENTAZ

Publié dans Candidats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article